Retour à la page d'accueil
L’actualité vélo ACTUALITE VELO
Vous êtes ici : Les itinéraires / Le canal du Nivernais / En chemin

En chemin

Decize en Loire assise
Aux portes du Morvan, Decize est le principal centre d’animation du Sud-Nivernais. Le site de la ville, en harmonie avec la campagne environnante, est une île rocheuse de la Loire. Cette position lui a valu une histoire mouvementée, qui a durablement marqué son paysage. Au confluent de la Loire et de l’Aron, à la jonction du Canal du Nivernais et du Canal Latéral à la Loire, Decize est un véritable carrefour de voies navigables.

Se laisser glisser sur la Loire
Dans la grande tradition de la batellerie locale, Les Ligéries (association d'anciens mariniers de Loire à Decize), vous proposent des promenades à bord d’une gabarre (embarcation traditionnelle de 15 m x 3,70 m). On peut aussi louer la gabarre à la journée ou préférer une descente du fleuve en canoë avec le Canoë-Club de Decize basé à Saint-Léger-des-Vignes

Châtillon-en-Bazois
Cette ancienne place forte se dresse sur un piton rocheux entouré par la rivière et le Canal du Nivernais ce qui en fait un site d'exception. Sillonné par de nombreux cours d'eau le canton de Châtillon mérite bien son appellation de paradis des pêcheurs. Châtillon-en-Bazois située dans une région de culture et d'élevage est aussi une ville d'histoire : en témoignent son château et son église.

Piquer une tête dans l’étang de Vaux,
à 260 mètres d’altitude, entre Châtillon-en-Bazois et Corbigny. Lieu de pêche, de baignade et de loisirs nautiques très animé en été, le plan d’eau est une escale idéale pour s’accorder une halte rafraîchissante. Le port des Poujats y accueille les plaisanciers du canal qui communique avec l’étang.

Les échelles de Sardy-les-Epiry
Le Canal du Nivernais, construit pour alimenter Paris en bois de chauffage, est un véritable conservatoire des techniques du XIXè siècle : 81 écluses, ouvrages d’art exceptionnels et paysages verdoyants. Parmi les plus beaux ouvrages d'art du canal du Nivernais, ne manquez pas les 16 écluses imaginées sur 3 km pour combler le fort dénivelé.

Vézelay : la colline éternelle
Les charmes de Vézelay se méritent, ils se découvrent aux flâneurs, aux curieux, aux courageux, aux amoureux. Le bourg médiéval s’étage sur tout un versant de la colline, écrin de pierre tendu vers son joyau… la basilique. Vézelay, haut lieu de la chrétienté depuis le moyen âge, très fréquentée en raison du culte des reliques de Marie-Madeleine, devient un point de ralliement du pèlerinage de saint Jacques de Compostelle (Espagne). Saint Bernard y prêche la seconde croisade. Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s’y donnent rendez-vous pour la 3ème croisade. Le site incontournable de Vézelay demeure la Basilique sainte Madeleine « Chef d’œuvre incontesté de l’art roman ».

Remonter à l’époque des flotteurs de bois.
Chaque 14 juillet, Clamecy perpétue la tradition en organisant un tournoi de joutes sur l’eau, en hommage aux flotteurs de bois dont c’était le divertissement favori. On peut également retrouver ce pan de la culture locale au musée Romain-Rolland de la ville, ou à Asnois (à côté de Tannay), où le truculent créateur de l’association « Les Traîne-Buches du Morvan » expose ses maquettes et raconte l’histoire des flotteurs aux visiteurs de passage

Grimper au-dessus de l’Yonne.
Après le vélo, une petite grimpe ça vous dirait ? Les rochers du Saussois, à Merry-sur-Yonne, offrent de nombreuses possibilités d’escalade (400 voies cotées de 4 à 8 sur l’échelle des difficultés) pour observer le ruban de l’Yonne depuis leur sommet quelque 60 mètres plus haut. Plus abordables, les rochers de Surgy disposent de voies adaptées aux grimpeurs néophytes.

Auxerre
Auxerre, Ville d'Art et d'Histoire, présente un des plus beaux panoramas de France. Du Pont Paul Bert, qui enjambe l'Yonne, émergent les plus beaux monuments de la Ville : l'Abbaye St-Germain, la Cathédrale St-Etienne, la Tour de l'Horloge.

Restez informés !

Ne perdez pas les pédales ! Recevez régulièrement les infos sur le vélo en Bourgogne