Retour à la page d'accueil
L’actualité vélo ACTUALITE VELO
Vous êtes ici : Les itinéraires / La Voie Verte / En chemin

En chemin

Découvrir les vins de la Côte chalonnaise.
La région produit des vins dont les crus les plus connus (Mercurey, Rully, Givry, Montagny) sont d’une qualité et d’une finesse remarquables. En fin de parcours, on pourra goûter aux vins du Mâconnais, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran entre autres. A découvrir chez les vignerons, dans les caveaux ou les caves coopératives qui jalonnent le parcours.

Monter dans le clocher de l’église de Saint-Gengoux-le-National, d’origine romane (XIIe siècle, remanié au XVIe siècle), pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur la cité médiévale. A moins de préférer grimper au sommet du mont Goubot tout proche.

Se prendre pour un châtelain
Et découvrir le château de Cormatin, véritable joyau visible depuis la voie verte.

Faire une retraite spirituelle à Taizé.
A défaut de passer une semaine complète dans la communauté œcuménique ouverte à tous, pour prier, vivre et débattre de sa foi avec les autres, on pourra jeter un coup d’œil à la boutique où est exposé le travail des frères (édition, poterie, peinture).

Découvrir la Bourgogne spirituelle des abbés de Cluny En admirant les vestiges de la célèbre abbaye, la plus grande de toute la chrétienté du Xè au XIIIè siècle. Fondée en 910 l'abbaye bénédictine de Cluny est la maison mère de plus de mille monastères, elle rayonne durant tout le Moyen Âge sur l'Europe occidentale

Transpirer un peu... pour mériter le plus long tunnel d'Europe ouvert à une voie verte : celui du Bois Clair (6 à 8 minutes de traversée à vélo) et enfin découvrir le spectaculaire château féodal de Berzé-le-Chatel

Faire le plein d’authenticité dans les petits villages authentiques du Mâconnais (Berzé, La Roche-Vineuse, Prissé, etc.) : maisons vigneronnes à galerie, pigeonniers, petites églises romanes, lavoirs… le tout habillé d’une pierre ocre qui donne au pays une douce luminosité.

S’offrir un pèlerinage à Solutré.
En montant à pied, comme d’autres avant, au sommet de la célèbre Roche, avant de visiter le musée qui retrace la grande aventure préhistorique du site.

Se balader sur les traces de Lamartine.
Nostalgie romantique avec cette route thématique de 70 kilomètres nous menant, sur les pas d’Alphonse de Lamartine, à la découverte du pays qui lui inspira quelques uns de ses plus célèbres poèmes. Du musée installé dans l’hôtel familial de Mâcon, à sa touchante maison de Milly, en passant par les châteaux de Monceau, Pierreclos ou Saint-Point… une balade littéraire instructive et émouvante sur les pas d’un grand poète.

Restez informés !

Ne perdez pas les pédales ! Recevez régulièrement les infos sur le vélo en Bourgogne