Retour à la page d'accueil
L’actualité vélo ACTUALITE VELO
Vous êtes ici : Les itinéraires / La Voie Verte Paray-le-monial - Iguerande / Détail du parcours

Détail du parcours

La Voie Verte Paray-le-monial - Iguerande

Une balade d'une vingtaine de kilomètres le long de la Loire et au coeur du Brionnais alliant parfaitement découverte des milieux sauvages et culture.  
Cette mangifique voie verte en enrobé sur 25 km entre Montceaux-l’Étoile et Iguerande est aménagée le long de l’ancienne voie ferrée reliant Paray-le-Monial et Roanne. Entièrement jalonnée, elle propose un parcours plat accessible à tous publics.
Tout le long du parcours, des aménagements permettent de faire une halte pour se restaurer ou bien se reposer : parkings, aires de repos (bancs, tables de pique-nique), bornes kilométriques.

Vous pourrez admirer la Loire à partir des passages en balcons en direction du sud depuis Marcilly.

 

A terme, une liaison entre Paray-le-Monial (EuroVelo 6, Tour de Bourgogne) et Roanne est prévue.

Nouveau tronçon labellisé

La Voie Verte le long de la Loire entre Iguerande et Saint-Yan, vient d'être labellisée « Tourisme & Handicap » (pour une durée de 5 ans à compter du 1er août 2016).

25 km d’itinéraires labellisés pour les déficiences motrice, intellectuelle et auditive. Ce sont des espaces de loisirs privilégiés qui offrent, aux personnes en situation de handicap, des aménagements adaptés : un revêtement lisse, des places de parking réservées, des rampes d'accès vers la Voie Verte, des sanitaires accessibles, une signalétique adaptée et du mobilier approprié.

Autres tronçons labellisés sur la Voie Verte :

- Charnay-Lès-Mâcon - Prissé : 3,2 km

- Cluny – Buxy : 33,3 km

  •  

Un nouveau circuit qui permet d’allier visite du patrimoine et voie verte.

Département : Saône-et-Loire
Nom du circuit : Eglises romanes Baugy, Anzy-le-Duc et Montceaux l'Etoile et Voie Verte
Point de départ : Paray-le-Monial
Nombre de km : 48 km
Temps : 2 heures 50
Niveau de difficulté : Facile

Au départ de l'office de tourisme, découvrez la basilique du Sacré-Cœur datant des XIe et XIIe siècles. Ce chef-d’œuvre de l'art roman en Bourgogne est l'un des plus beaux exemples de l'architecture clunisienne. Emprunter la passerelle, puis la rue de la République à gauche jusqu'au Canal du Centre. Ce canal, ouvert entre 1791 et 1793, est l’œuvre d'Emiland Gauthey. Il relie la Loire à la Saône sur 112 km. Au feu continuez tout droit, après le pont de la voie de chemin de fer tournez à droite en direction de Versaugues, puis continuez sur la D191 en direction de Montceaux-l'Etoile. La petite église est remarquable par son portail. Sur une pierre unique qui forme à la fois le tympan et le linteau est figurée une admirable scène de l'Ascension. Continuez jusqu'au petit village d'Anzy-le-Duc. L'église compte parmi les plus belles de Bourgogne du sud. Sa crypte est unique en Brionnais. Edifiée à la fin du XIe siècle, elle est exceptionnelle pour son clocher octogonal et la richesse de ses décors sculptés. Après la visite de l'église profitez de l'espace aménagé près de la mairie pour pique-niquer.

Rejoingnez l'église de Baugy, remarquable pour ces décors peints. Remontez en direction de Saint-Yan par la voie verte  aménagée sur l'ancienne voie ferrée. Traversez Saint-Yan puis prenez la direction de Vitry-en-Charollais par la petite Moirette. A Vitry-en-Charollais prenez à droite la D479, puis à gauche en direction du Colaillot. Continuez tout droit jusqu'à la voie verte. Prenez la voie verte en tournant à droite pour rejoindre Paray-le-Monial

Découvrez le tracé ici

http://www.tourisme-paraylemonial.fr/a-velo.html

  •  

Restez informés !

Ne perdez pas les pédales ! Recevez régulièrement les infos sur le vélo en Bourgogne