Retour à la page d'accueil
L’actualité vélo ACTUALITE VELO
Vous êtes ici : Les itinéraires / La Voie Bleue / Détail du parcours

Détail du parcours

La Voie Bleue

••• pour les amoureux de la Saône (180 km)

Cet itinéraire longe la Saône, de Lyon jusqu’en Haute-Saône, en Franche-Comté, et traverse la Bourgogne du nord au sud, entre prairies et rivière, offrant de belles étapes culturelles et gourmandes dans les villes des bords de Saône, de Mâcon à Talmay.
Partie intégrante de l’itinéraire européen "EuroVelo 6 Atlantique - Mer Noire", la Voie Bleue le long de la Saône permettra à terme de réaliser un parcours vélotouristique de 180 km, entre Mâcon (Saône-et-Loire) et Heuillez-sur-Saône (Côte-d’Or) en Bourgogne. 

2 sections sont actuellement réalisées en aval et en amont de Chalon-sur-Saône, entre Macon et Tournus et entre Crissey et Talmay. 

Un aller simple sur le val de Saône et la voie Bleue

Partez à la découverte du Val de Saône et de la Voie Bleue !

Location de VTC pour une demi-journée, une journée ou plus.

Le long de la Saône, entre Auxonne et Saint-Jean-de-Losne ou entre Auxonne et Pontailler-sur-Saône, possibilité de parcours itinérant en déposant les vélos dans les Offices de Tourisme de Pontailler-sur-Saône et Mirebeau-sur-Bèze.

Renseignement auprès des Offices de Tourisme : 

Office de Tourisme d'Auxonne

Office de Tourisme de Pontailler-sur-Saône

Location de vélo Vélorail de la Vingeanne

  •  

Détail des tronçons de la Voie Bleue

Véloroute Vaux-sur-Crône > Lamarche-sur-Saône (15 km)

Cet itinéraire a pour vocation de relier l'agglomération dijonnaise à la Saône. En partant du petit hameau de Vaux-sur-Crône, situé sur la commune de Remilly-sur-Tille, cette balade verte de quinze kilomètres vous entraînera au cœur de la forêt de Longchamp. Parfait pour une randonnée en famille à l’ombre des arbres, ce qui est bien agréable l’été… 

L’itinéraire
Alternance de petites routes faiblement circulées revêtues et d’allées forestières en stabilisé.
Parcours un peu vallonné entre Tellecey et la Saône.

  •  

Voie Bleue Talmay > Auxonne

Cette Véloroute jalonnée le long de la Saône comporte une partie en voie verte entre Heuilley-sur-Saône et Lamarche-sur-Saône. Elle propose quelques détours à la découverte du patrimoine rural sur une route calme à travers les villages de Vielverge, Soissons-sur-Nacey et Flammerans. Belle arrivée au port fluvial d’Auxonne, ancienne place forte.

L’itinéraire
Voie cyclable entièrement jalonnée (voie bleue), alternant du site propre et des voies partagées le long de la Saône, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche.

Le revêtement est très majoritairement roulant hormis une petite section longeant d'anciens pavés.

Liaisons
Connexions avec la voie verte du canal entre Champagne et Bourgogne à Heuilley-sur-Saône et la Véloroute Dijon – la Saône à Lamarche-sur-Saône.

  •  

Voie Bleue Auxonne > Seurre

Après un détour par de petites routes tranquilles dans la campagne bourguignonne, la voie bleue rejoint l'EuroVelo 6 le long du canal du Rhône au Rhin après Samerey. L'arrivée en rive gauche à proximité de St-Jean-de-Losne permet une perspective magnifique sur cette cité fluviale. Une halte vélo incontournable sur le parcours !

L’itinéraire
Alternance de routes peu circulées et de voies en site propre en rive gauche de la Saône jusqu'à Pagny-le-Château où l'on franchit le canal de dérivation pour rallier Pagny-la-ville, Lechâtelet (anciens villages de pêcheurs) au bord de la "vieille Saône", et rallier ensuite Seurre par de petites routes.

Liaison
Possible vers l'abbaye cistercienne de Cîteaux.

  •  

Voie Bleue Seurre > Chalon-sur-Saône

Un parcours à vélo agréable et sauvage entre la Saône et le Doubs entre Seurre et Verdun-sur-le -Doubs, où les eaux se rejoignent. Un arrêt s'impose dans cette charmante petite ville pour visiter le parc de l'île du château. Après le franchissement de la rivière, la voie bleue offre aux visiteurs des paysages très pittoresques des bords de Saône.

L’itinéraire
À partir d'Allerey-sur-Saône et quasiment jusqu'à Crissey, parcours en site propre en rive droite de la Saône.
Revêtement des voies de bonne qualité.

À Crissey, nous rejoignons la rue principale (RD58) pour entrer dans Chalon-sur-Saône après le franchissement du canal du centre. Attention au trafic sur 800m (absence d'aménagements cyclables jusqu'au giratoire suivant).

Nous préconisons de rejoindre le centre-ville via les quais de Saône en suivant l'Av. Kennedy, puis P. Nugues et de Bourgogne.

  •  

Propositions d'autres circuits au départ de la Voie Bleue

Dans le prolongement de ce parcours, 3 balades sont praticables :

- Voie verte du canal entre Champagne et Bourgogne : Blagny-sur-Vingeanne > Maxilly-sur-Saône
- Vaux-sur-Crosne > Lamarche-sur-Saône
- La porte Bressane : Saint-Marcel > Louhans

Restez informés !

Ne perdez pas les pédales ! Recevez régulièrement les infos sur le vélo en Bourgogne